edito-customer-relationship-and-marketing-meetings
28Nov

Chaque mois, découvrez l’édito de Jean-Antoine Martos, dirigeant de LOGOS.

Dans notre secteur, les salons sont nombreux mais ne se ressemblent pas. Et heureusement. Après une immense déception lors du Digital Luxe Meeting il y a quelques mois, je me suis rendu au Customer Relationship and Marketing Meetings qui ouvrait ses portes à Cannes du 8 au 10 novembre dernier.

Jean-Antoine Martos LogosGrand bien m’en a pris. Pendant deux jours, j’ai assisté à un événement dont l’organisation même était cousue de fil d’or. C’est donc possible. Aucun faux pas, le rendez-vous était positif tant au niveau de la qualité des contacts, des visiteurs présents que des exposants.

Qu’y trouvait-on ? A vrai dire, deux choses : des opérateurs dans la Relation Client bien entendu, mais aussi des entreprises pointues et attentives qui proposaient des solutions techniques pouvant accompagner les directeurs marketing et directeurs de Relation Client dans leur parcours client. Car tout est aujourd’hui question d’optimisation, n’est-ce pas ? Comment mieux capter mon client potentiel ? Comment mieux l’identifier ? Lui proposer le bon produit au bon moment ? Toutes ces questions que vous aussi, vous vous posez certainement. Des questions auxquelles le salon avait prévu de répondre.

Rien ne vaut le concret

Pour répondre concrètement à ces interrogations, le salon avait mis en place une liste de rendez-vous avec des directeurs marketing convoités, et des responsables RC qui en avaient exprimé le besoin. Au final, en deux jours, ce ne sont pas moins de 21 rendez-vous et deux déjeuners avec 12 personnes qui m’ont été organisés. De quoi être lessivé, vidé, mais heureux d’avoir fait le déplacement. Car cette fois-ci, aucune erreur de casting n’est venu ternir mon humeur ou gâcher mon temps. J’avais affaire à de réels interlocuteurs privilégiés, que je souhaitais rencontrer, mais aussi à de vrais projets préparés, réfléchis, calibrés pour moi. Bref, du très haut niveau. Bien entendu, il ne s’agit que d’une première étape, aucun contrat ne se signe à chaud, mais disons que la promesse de belles rencontres était tenue.

Que faut-il retenir de cette édition ?

L’événement a démontré deux choses.

La première, c’est que plus que jamais, nous sommes aujourd’hui sur une préoccupation assez fine de la connaissance de son client. La recherche de contact se veut très personnalisée, très poussée, et demande une vraie maturité dans la stratégie de l’ensemble des acteurs du secteur. Autant dire que la culture du produit est bel est bien derrière nous. La culture client, voilà l’avenir. Et le présent.

Second enseignement : les innovations ne sont qu’à leurs balbutiements. Et je peux le dire en connaissance de cause : la Relation Client via des technologies qui ne cessent d’innover, comme le Smart Data, ou encore le Feel Data, a de belles années devant elle. Il y a de l’intelligence, beaucoup d’intelligence chez les gens qui s’occupent de la partie technologique de notre secteur. De l’intelligence appliquée à la connaissance client, et de fait des offres très pertinentes qui sont sur le point d’optimiser très finement la Relation Client.

Seul bémol de cette édition : un certain manque de communication entre la partie technique et les opérateurs de centre de contacts.

Je n’ai qu’une chose à dire, accrochez vos ceintures, car le salon nous a confortés dans l’idée qu’une Relation Client de plus en plus pertinente était imminente.

Retrouvez tous les éditos de Jean-Antoine Martos

Articles que vous pourriez aimer :

Savoir rassurer un client pour prétendre gagner son engagement et sa confiance
À l’origine de toute communication entre une marque et son client on retrouve un impératif d’écoute. De la qualité de
Read more.
Le Selfcare, allié d’une expérience client autonome et réussie
À l’horizon 2020, 80% des demandes clients seront traitées par des solutions de selfcare. Cette aide interactive peut prendre la
Read more.
Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!