3-outils-telemarketing
05Mar

Le télémarketing est utilisé dans le cadre du marketing direct pour entrer en relation avec un grand nombre de prospects via le téléphone. Afin de mettre en place des actions de télémarketing efficaces, il faut maîtriser 3 outils : les scripts d’appel pour guider les télévendeurs lors de la discussion, les bases d’appels qui doivent être ciblées et l’outil CRM qui permettra d’optimiser chaque appel.

Un des principaux avantages du télémarketing est la relation directe avec le consommateur, ce qui permet d’avoir un feedback immédiat tant sur ses produits / services que sur sa communication. Il faut donc être bien préparé afin de tirer le meilleur parti de ce moment d’échange privilégié. Il faudra tout d’abord commencer par établir un script d’appel.

Travailler le discours (tant sur le fond que sur la forme)

L’élaboration d’un script d’appel est fondamentale car il assure non seulement une cohérence dans le discours mais sert également de fil rouge afin de guider la conversation et d’obtenir les informations recherchées en un minimum de temps. Les télévendeurs pouvant être nombreux sur une même campagne de télémarketing, il est primordial qu’ils aient tous le même discours et utilisent les mêmes termes qui sont propres à l’entreprise. Le script devra également permettre au télévendeur de s’adapter à toutes les situations qu’il va rencontrer et de lever toutes les objections possibles. Ceci sous-entend bien sûr que la base mail soit soigneusement travaillée en amont.

Une base d’appel ciblée et de qualité

La qualité de la base d’appel qui sera utilisée pour la campagne de télémarketing va définir son succès. Vous pouvez passer par un intermédiaire afin d’obtenir une base de données ciblée en fonction de différents critères qui auront été préalablement définis par le marketing. Cette base devra ensuite être qualifiée afin de compléter les informations et surtout de les mettre à jour. Ce travail préalable permettra une plus grande efficacité de vos actions par la suite. Ceci vous évitera de perdre du temps en contactant des prospects hors-cible ou des numéros qui ne correspondent plus aux personnes sélectionnées. Une base de données fiable doit avoir un taux d’exploitation avoisinant les 80 %, si ce n’est pas le cas, c’est elle qu’il faut revoir. Mais le temps des télévendeurs pourra également être optimisé grâce à l’emploi d’un bon CRM.

Une solution CRM pour gérer efficacement la relation client

Le logiciel de gestion de la Relation Client utilisé par le call center va permettre d’optimiser chaque appel. Cet outil viendra dans la gestion de la campagne, autant dans l’optimisation de sa production que dans l’analyse de ses résultats. De plus, le CRM permet à tous les télévendeurs d’avoir le même niveau d’information et donc d’être plus efficace et d’assurer un suivi linéaire lors des différents contacts avec le client ou prospect. C’est un garant d’une gestion optimale des phases de mise en oeuvre, de pilotage et d’analyse des résultats.

Pour vos campagnes télémarketing, soignez bien ces 3 outils : script, base d’appels et CRM, car ce sont eux qui vous aideront à optimiser la relation client à travers les appels téléphoniques.

Articles que vous pourriez aimer :

Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.
Taux de résolution au premier contact
La résolution au premier contact reste le Graal de la relation client
C’est un fait, de plus en plus de français appréhendent de devoir contacter un service client. Pour cause bien souvent,
Read more.
L’Abonné, un client qui mérite une attention toute particulière
L’offre par abonnement, traditionnellement propre à des secteurs tels que la presse, la téléphonie ou la télévision continue de gagner
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!