big-data
18Avr

Le Salon du Big Data 2016 s’est déroulé les 7 et 8 mars derniers à Paris. Dans ses travées, le prédictif était au cœur de toutes les conversations. Cette pratique consiste à exploiter les volumes phénoménaux de données échangées tous les jours par les entreprises pour mieux anticiper les besoins et les comportements de leurs clients.

Découvrez aussi : Logos au salon Stratégie Clients 2016 !

La donnée : un actif de l’entreprise

Premier enseignement du Salon du Big Data 2016 : les entreprises semblent avoir pris conscience de l’importance de la donnée. Certains acteurs parlent même « d’or noir du XXIe siècle ». Et pour cause : les données que collectent chaque jour les entreprises sont autant d’informations de tout premier ordre sur leurs marchés et leurs clients ! Ce sont des actifs de l’entreprise à valoriser absolument.

Le prédictif, pour avoir un coup d’avance

Le prédictif consiste à exploiter les données liées à des consommateurs ou des prospects afin d’anticiper leurs comportements et leurs besoins. C’est ce que font déjà certains pure players de la vente en ligne. À la suite de votre achat, ils vous proposent des articles « qui pourraient vous intéresser ». Ces articles sont choisis en fonction de vos dernières commandes et des recherches que vous avez effectuées sur le site. Le prédictif peut s’étendre à de nombreuses activités en B2B et en B2C et faciliter le ciblage des prospects.

La protection des données personnelles

Les données collectées sur les consommateurs ou les entreprises répondent à des enjeux à la fois commerciaux et de sécurité. À ce titre, tous les acteurs du Big Data s’accordent à dire que les échanges de données doivent être mieux sécurisés et encadrés. Pour protéger les entreprises et les consommateurs, mais aussi, pour éviter toute dérive non souhaitée.

Les tendances qui se dégagent du Salon du Big Data 2016 peuvent se résumer ainsi : exploiter la donnée de façon prédictive tout en sécurisant et encadrant les échanges de cette nouvelle ressource de l’entreprise !

salon du big data paris 2016

Articles que vous pourriez aimer :

Savoir rassurer un client pour prétendre gagner son engagement et sa confiance
À l’origine de toute communication entre une marque et son client on retrouve un impératif d’écoute. De la qualité de
Read more.
Le Selfcare, allié d’une expérience client autonome et réussie
À l’horizon 2020, 80% des demandes clients seront traitées par des solutions de selfcare. Cette aide interactive peut prendre la
Read more.
Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!