crm-mobile
27Mai

Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les objets connectés. En 2015, selon l’étude de Deloitte France A Game of Phones, 70 % des Français possèdent un smartphone et 23 % des 18-25 ans déjeunent et dînent en tête à tête avec leur mobile. Et si le CRM devenait lui aussi de plus en plus mobile ?

À lire également : Que devons-nous attendre du CRM de demain ?

900 millions : c’est le nombre de consultations par jour des smartphones en France. En pleine « ère mobile », cette évolution est une véritable aubaine pour affiner sa gestion de la Relation Client (CRM) et booster son efficacité. Plus qu’une simple adaptation à un changement d’habitude du consommateur, c’est l’occasion pour l’entreprise d’améliorer ses performances et d’en apprendre plus sur ses clients.

Des Français digital addicts

Alors qu’il n’était à ses débuts qu’un outil de mobilité facilitant les échanges, le téléphone portable est aujourd’hui un véritable repère au quotidien, dans un monde où le progrès technologique ne s’arrête jamais. Combien sommes-nous au réveil à chercher à tâtons notre smartphone pour consulter la météo, nos mails et notre agenda ? Combien de rendez-vous amoureux ont tourné court parce que l’un des deux protagonistes consultait sans arrêt ses SMS ? Le mobile fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des consommateurs, et gagne de plus en plus de terrain : en 2015, 65 % des 18‑44 ans l’intègrent à leur processus d’achat, et 31 % des Français l’ont déjà utilisé pour payer un produit ou un service en ligne.

Une productivité renforcée

En 2015, le trafic mobile a dépassé celui des autres terminaux. Le CRM Mobile permet donc de collecter et d’analyser un nombre de données colossal. C’est grâce à ces données centralisées – dans un Cloud, par exemple – et grâce à des plateformes dédiées, que tous les employés, du commercial en déplacement au vendeur en boutique, peuvent avoir accès en temps réel à ces informations et les enrichir, même en off-line. Un outil qui fait gagner un temps précieux, en permettant d’évaluer en un coup d’œil les performances et les besoins des salariés et de l’entreprise, pour gérer au mieux des problématiques comme la production ou l’approvisionnement.

Mieux connaître pour mieux fidéliser

La base de données clients récoltée permet également de mieux cerner son client, de lui adresser une publicité ciblée et personnalisée mais aussi d’analyser le parcours d’achat et de tester de nouvelles interactions. En intégrant des fonctions mobiles au CRM, on améliore également le Service Clients ; les requêtes sont traitées avec plus d’efficacité et de rapidité, 24h/24.

Découvrez aussi : Service Clients, l’évolution des canaux de contact entre 2015 et 1016

Gain de temps, de productivité, d’efficacité et même d’argent en réduisant certains frais administratifs, le CRM Mobile devient un gage de qualité de la Relation Client, et un véritable avantage compétitif. Un investissement gagnant sur tous les plans, dont il serait dommage de se priver.

Articles que vous pourriez aimer :

Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.
Taux de résolution au premier contact
La résolution au premier contact reste le Graal de la relation client
C’est un fait, de plus en plus de français appréhendent de devoir contacter un service client. Pour cause bien souvent,
Read more.
L’Abonné, un client qui mérite une attention toute particulière
L’offre par abonnement, traditionnellement propre à des secteurs tels que la presse, la téléphonie ou la télévision continue de gagner
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!