Les avantages du marketing automation
16Mar

Automatiser les tâches répétitives de vos campagnes marketing pour laisser votre équipe commerciale gérer seulement les prospects qualifiés, vous en rêviez ? Les avantages du Marketing Automation sont faits pour vous ! Cette brique logicielle innovante qui se greffe dans les CRM permet de répondre à plusieurs problématiques quotidiennes. Avec une promesse : celle de générer plus de ventes. Présentation.

Découvrez aussi : Que devons-nous attendre du CRM de demain ?

Le Marketing Automation, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes responsable marketing, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de cette nouvelle notion de Marketing Automation. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est une méthode qui permet d’attirer du trafic, de mieux connaître vos prospects et leurs attentes.

Le Marketing Automation, c’est l’ensemble des programmes et services web qui permettent, via une brique logicielle, de gérer et automatiser les tâches marketing en fonction du comportement des utilisateurs. Dès lors qu’un potentiel client agit ou réagit à vos actions web, quel que soit le canal (e‑mail, réseaux sociaux, newsletter, ebook, webinars…), c’est l’occasion de récupérer des informations pertinentes : le lien sur lequel il a cliqué, l’article qu’il a lu, l’ebook qu’il a téléchargé… Le web est une vraie mine d’informations qui permet, grâce au Marketing Automation, d’accompagner les clients jusqu’à l’achat, mais aussi d’identifier les prospects les plus mûrs, prêts à être confiés à vos commerciaux.

Finalement, le Marketing Automation est le chaînon qui relie les actions marketing (notamment celles qui génèrent des prospects en ligne) au travail de vos commerciaux. Un chaînon qui permet de gagner beaucoup de temps… et de réussir plus de ventes !

5 avantages du Marketing Automation

Mettre en place une stratégie de Marketing Automation ne modifie pas l’ADN de votre société. Il s’agit simplement d’analyser le comportement des visiteurs pour optimiser et augmenter les retombées positives. Les avantages du Marketing Automation sont au rendez-vous :

1/ Une prospection commerciale simplifiée

En proposant aux visiteurs des contenus pertinents et adaptés à leurs besoins selon une stratégie de Lead Nurturing, une campagne de Marketing Automation permet d’attirer de nouveaux prospects qui seront accompagnés tout au long de leur cycle de décision. Lorsqu’ils sont “prêts à acheter”, ils peuvent être confiés aux commerciaux ! Ainsi, leur travail ne s’essouffle plus auprès de prospects non intéressés.

2/ De meilleures ventes et une mesure du ROI (Return on Investment) facilitée

Automatiser le marketing et dénicher directement les prospects les plus “chauds” permet aux commerciaux de travailler dans des conditions idéales et de mieux développer les ventes. Et comme le Marketing Automation permet de savoir d’où vient chaque prospect, il est plus simple d’identifier les opérations marketing qui ont fonctionné. La mesure du ROI est facilitée !

3/ Une meilleure connaissance des clients

Grâce au tracking mis en place sur le web, une entreprise qui utilise une solution de Marketing Automation connaît mieux son audience. Elle peut enrichir ses fichiers clients d’informations pertinentes et précises.

À lire également : Ces outils digitaux qui révolutionnent la connaissance client

4/ Une meilleure expérience client

Alors que les canaux de contact se sont multipliés, le Marketing Automation permet de traquer les actions de toute une audience, quel que soit le canal. Il est ainsi possible de récupérer toutes les informations qu’un prospect livre de lui-même, consciemment ou non (ses clics, ses pages consultées, etc.), ce qui simplifie la mise en place d’une relation et de services personnalisés.

5/ Un nurturing marketing renforcé

Avoir des informations plus précises sur les prospects permet aussi de proposer les bons contenus, au bon moment, à la bonne personne : l’idée est de les accompagner tout au long de leur processus de décision. Ensuite, il sera également plus simple de fidéliser.

3 mécaniques marketing sur lesquelles s’appuyer

Pour parvenir à des résultats positifs et utiles aux commerciaux, le Marketing Automation s’appuie sur des mécaniques marketing d’avenir. Cela se fait notamment par trois actions phares, qui accompagnent le prospect dans sa démarche web et son intention d’achat : le Lead Nurturing, le Progressive Profiling et le Lead Scoring.

1/ Le Lead Nurturing

Comme son nom l’indique, le Lead Nurturing nourrit un prospect d’informations pertinentes régulières, du premier contact jusqu’à la prise de décision, et même au-delà (avec les techniques de cross‑selling et d’up‑selling). Il permet d’établir une relation durable et efficace.

2/ Le Progressive Profiling

Le Progressive Profiling consiste à récolter les informations du prospect progressivement, au fil de ses actions (son e‑mail, puis au gré d’un téléchargement, le nom de son entreprise…). Ainsi, pas de risque de harcèlement. C’est uniquement la confiance que l’on vise !

3/ Le Lead Scoring

C’est une méthode qui consiste à attribuer des points aux prospects (sans qu’ils le sachent), en fonction de leurs actions. Le Lead Scoring permet de repérer les prospects les plus “chauds” en fonction de ce score et de savoir à quel moment déclencher une mise en contact ou une campagne marketing spécifique.

Les avantages du Marketing Automation répondent ainsi à diverses problématiques marketing : générer du trafic et de nouveaux prospects, mieux connaître sa cible et se concentrer uniquement sur les prospects “chauds”, développer une Relation Client durable, mesurer le ROI de vos opérations marketing… Tout cela dans un seul et unique but : développer ses ventes !

Crédit photo : Pixabay / Geralt

Articles que vous pourriez aimer :

Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.
Taux de résolution au premier contact
La résolution au premier contact reste le Graal de la relation client
C’est un fait, de plus en plus de français appréhendent de devoir contacter un service client. Pour cause bien souvent,
Read more.
L’Abonné, un client qui mérite une attention toute particulière
L’offre par abonnement, traditionnellement propre à des secteurs tels que la presse, la téléphonie ou la télévision continue de gagner
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!