02Mai

L’Intelligence Artificielle est-elle l’avenir des centres de relation client ?

Des banques, des assurances, des opérateurs télécoms testent depuis quelques mois des solutions pour répondre aux questions de leurs clients.

Leurs algorithmes permettent d’ajuster au mieux les réponses et/ou les offres : elles s’inscrivent à l’écran de manière dynamique et il ne reste plus, à votre super téléconseiller, qu’à les lire.

Les systèmes d’Intelligence Artificielle WATSON ou YSEOP sont certainement les plus avancés. Après avoir digéré l’ensemble des données sur les produits et les règles métiers, ils entrent en contact avec vos clients via les sites Web, une application mobile ou votre centre de contacts.

Mieux, ils sont capables d’ajuster leurs réponses en fonction du parcours de chaque client, qu’elles analysent en temps réel, afin d’apporter la réponse la plus adaptée.

Certains y verront un danger pour la pérennité des millions d’emplois du secteur des centres de contacts, d’autres une grande avancée pour la qualité de service apportée.

L’histoire nous montre que les avancées technologiques ne sont pas à moyen et long terme source de perte d’emplois mais plutôt d’évolution de l’emploi… les exemples ne manquent pas…

Mais ne nous y trompons pas ! Ce magnifique système ne saura pas apprécier la disponibilité ou l’humeur de vos clients.

L’Intelligence Artificielle et l’humain sont donc voués à s’entendre, leur complémentarité est réelle et leur mariage s’annonce radieux.

Jean-Antoine Martos

Articles que vous pourriez aimer :

Fidéliser implique d’avoir une meilleure connaissance de ses clients
Une connaissance client optimale conduit à une expérience client mémorable. Véritable matière première des actions marketing et essentielle aux services
Read more.
Taux de résolution au premier contact
La résolution au premier contact reste le Graal de la relation client
C’est un fait, de plus en plus de français appréhendent de devoir contacter un service client. Pour cause bien souvent,
Read more.
L’Abonné, un client qui mérite une attention toute particulière
L’offre par abonnement, traditionnellement propre à des secteurs tels que la presse, la téléphonie ou la télévision continue de gagner
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!