Réduire le coût de sa campagne télémarketing
09Fév

Bien qu’elle soit toujours une opportunité de gagner de nouveaux clients (et de rattraper ceux qui hésitent), une campagne télémarketing a un certain coût. Le but du jeu est simple : obtenir un maximum de résultats sans dépassement de budget. Il faut savoir jouer sur les postes de dépenses les plus flexibles pour optimiser le coût de sa campagne sans perdre en qualité.

À lire également : 3 outils pour soigner sa campagne télémarketing

Rémunérer son prestataire en fonction des résultats

Dans les faits, deux écoles coexistent : payer au nombre d’appels passés ou au résultat effectif. Cette seconde option nous paraît plus juste. Pourquoi ? Parce que payer à la vente favorise un meilleur engagement des prestataires, qui sont challengés sur leur capacité à vendre et leur savoir-faire. La commission étant plus élevée dans ce cas de figure, les prestataires compétents ont tout intérêt à s’impliquer davantage pour atteindre leurs objectifs et répondre à vos attentes. À condition qu’ils disposent d’un fichier de qualité !

Prospecter une cible qualifiée avec des données à jour

Cela semble évident ? Pourtant, les erreurs de fichiers sont récurrentes. N’oubliez pas que 50 % de la réussite d’une campagne dépend de la qualité du fichier fourni au prestataire : vérifiez si vos fichiers sont à jour ! Avec des dispositifs tels que Bloctel, dont nous vous parlions récemment, il est indispensable d’épurer ses fichiers régulièrement, via un prestataire spécialisé s’il le faut. Plus un fichier est qualifié, plus le prestataire, ainsi que ses télévendeurs, seront motivés, car les opportunités de boucler une vente seront plus nombreuses. Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant, qui profite à tous : vous y compris.

Pour aller plus loin : 3 règles d’or pour constituer un bon fichier d’appel

Travailler une offre commerciale simple et compétitive

Quel que soit votre secteur, une règle s’impose : pour vendre un produit ou un service, il faut cibler juste. Ne faites pas perdre de temps à votre interlocuteur : proposez-lui une offre simple, évidente… et bien sûr attrayante face à la concurrence. Votre offre doit pouvoir se résumer en une ou deux phrases. Si vous avez besoin d’un long discours pour expliquer la raison de votre appel, c’est que l’offre elle-même n’est pas assez évidente.

Ne pas économiser sur le temps de formation des télévendeurs

Il est indispensable de prendre le temps de former les télévendeurs non seulement au produit ou service, mais aussi à l’argumentaire, aux objections, et de faire des simulations… Dès le lancement d’une campagne, les télévendeurs doivent bénéficier d’un coaching de proximité pour adopter le script, se l’approprier puis se distinguer. Bien formés et accompagnés, les télévendeurs pourront jouer avec leurs propres mots, leur rythme et leur personnalité, bref : se détacher du risque d’une parole trop robotisée… pour mieux toucher leur cible. Ce n’est pas de l’argent perdu, au contraire !

Travailler avec un prestataire n’est pas toujours évident. Pour réduire les coûts d’une campagne de télémarketing sans sacrifier sa qualité, tous les bons ingrédients doivent être réunis : rémunération, fichier, offre, formation, etc. Maniés avec adresse, ces critères se révéleront complémentaires… et payants. Si l’un d’entre-eux est défaillant, votre campagne risque fortement de retomber comme un soufflé. Se comporter en véritable chef d’orchestre, voilà le secret d’une campagne bien huilée, performante et rentable ! Vous recherchez ce chef d’orchestre ?

Crédit photo : Pexels

Articles que vous pourriez aimer :

L’Abonné, un client qui mérite une attention toute particulière
L’offre par abonnement, traditionnellement propre à des secteurs tels que la presse, la téléphonie ou la télévision continue de gagner
Read more.
Le conseiller Chat : Garant d’une relation client efficace et instantanée
Parfois éclipsé par l’enthousiasme que génère l’innovation des Chatbots, le conseiller Chat reste pourtant le nouvel interlocuteur star des services
Read more.
Relation client : Entre diversité culturelle et pluralité des attentes
Par bien des aspects, le digital reconfigure la relation client et l’uniformise en renversant processus, us et coutumes. Mais si
Read more.

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!